Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Orthopédagogie

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Sciences de l'éducation
Degree:Master
Field of Study:Education, Other
Educational Evaluation and Research
Description:L'objectif général de ce programme de maîtrise professionnelle est d'offrir une formation spécialisée dans les domaines de l'orthopédagogie en lecture-écriture et des mathématiques. La formation proposée prend en compte les contraintes individuelles (cognitives, métacognitives et affectives), sociales (familiales, scolaires) et disciplinaires qui influencent le développement de la lecture-écriture et des mathématiques chez les personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage. Le programme vise à ce que l'orthopédagogue acquière les plus récents savoirs en la matière afin qu'il puisse intervenir de façon efficace auprès des élèves à sa charge, en collaboration avec les différents membres de la communauté éducative (enseignants, parents, autres professionnels), et ainsi mieux contribuer à la réussite de ceux-ci.
URL:Orthopédagogie at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Course Based:Yes
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,107
National: $7,466
Careers:College and Other Vocational InstructorsNatural and Applied Science Policy Researchers, Consultants and Program OfficersEducation Policy Researchers, Consultants and Program Officers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Pour être admis au programme de maîtrise en orthopédagogie, le candidat doit être titulaire : - D'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire ou en orthopédagogie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Des cours d'appoint pourront être exigés des candidats qui n'ont pas suivi dans le cadre de leur formation antérieure un minimum de 6 crédits en orthodidactique des mathématiques et de 6 crédits en orthodidactique du français; ou -D'un baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignment au primaire, ou d'un baccalauréat d'enseignement du français au secondaire, des mathématiques au secondaire, ou du français langue seconde, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Après étude de leur dossier, ces candidats devront suivre des cours d'appoint ou la propédeutique suivante : 6 crédits en orthodidactique des mathématiques, 6 crédits en orthodidactique du français, ce qui requiert préalablement une formation didactique dans ledit domaine, ainsi que 3 crédits portant sur les difficultés comportementales au primaire ou au secondaire et 3 crédits relatifs à l'intégration scolaire. Dans les deux cas, une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme peut être exigée afin de déterminer les cours à suivre soit en appoint soit en propédeutique. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Enfin, tous les candidats doivent joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae à leur dossier d'admission. Compétences en français Pour ce programme, la politique en vigueur à l'effet de posséder une connaissance suffisante de la langue française s'applique. Le niveau de connaissances est estimé par les tests de l'École de langues. Si l'étudiant ne possède pas un niveau de compétence suffisant, il devra réussir le cours LAN3675 Français langue seconde, niveau avancé III dès le premier trimestre du programme. Compétences en anglais Le candidat doit posséder une capacité à lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Cette capacité pourra être vérifiée au moyen d'un test de l'École de langues. Le candidat dont la capacité sera jugée insuffisante devra réussir un cours d'appoint tel LAN2140 Compréhension de documents en anglais (intermédiaire 1), dès le permier trimestre du programme.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 20, 2015