Université du Québec à Rimouski - Cycles supérieurs

Label Label Label

Développement régional et territorial

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Rimouski - Cycles supérieurs
Degree:Post-diploma
Field of Study:City/Urban, Community and Regional Planning
Description:Ce programme vise à habiliter les étudiants à l’analyse critique des diverses dimensions du développement régional et territorial et à consolider leur capacité de soutenir des processus de changement et de développement dans leurs milieux d’intervention respectifs.
Plus précisément, il vise à doter les étudiants :

des connaissances théoriques et pratiques dans une perspective multidisciplinaire, nécessaires à la compréhension de la complexité des problèmes de développement régional et territorial en tenant compte de leurs caractéristiques (culturelles, historiques, identitaires, économiques, politico-institutionnelles, écologiques, etc.) et d’exigences en termes de durabilité et de respect de l’environnement.

des connaissances indispensables pour situer les problèmes de développement régional à différentes échelles territoriales, notamment au niveau international, et territorial en regard des problèmes nationaux et internationaux.

des habiletés requises pour exercer le rôle d’analyste intervenant ou d’analyste consultant en développement régional et territorial, notamment pour renseigner et conseiller les autorités publiques locales et régionales ainsi que les organismes publics, privés ou d’économie sociale en matière de stratégies, de priorités ou de projets de développement et en matière de mais en œuvre de ces derniers.
URL:Développement régional et territorial at Université du Québec à Rimouski - Cycles supérieurs
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $2,931
National: $6,942
Careers:Urban and Land Use Planners

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Pour être admis à ce programme, le candidat devra: détenir un baccalauréat ou l’équivalent dans une discipline pertinente à ce programme (notamment géographie, économie, histoire, sociologie, administration,…) obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent; OU posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Les candidats admis en fonction de leur expérience peuvent se voir imposer une scolarité probatoire n’excédant pas douze crédits. La scolarité probatoire sera déterminée en fonction du dossier universitaire et de l’expérience de travail du candidat.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 01, 2014