Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Biochimie

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Scienes
Degree:Master
Field of Study:Biochemistry
Biochemistry/Biophysics and Molecular Biology
Description:Ouverte sur les enjeux d'actualité dans les domaines de la santé, de l'environnement, de la pharmaceutique et de l'agroalimentaire, la maîtrise en biochimie de l'UQAM s'intéresse à l'étude du fonctionnement du vivant à l'échelle moléculaire. Elle forme les étudiants à la recherche fondamentale et appliquée tout en les préparant au marché de l'emploi ou au doctorat.

Le programme de maîtrise en biochimie a comme objectif principal l'initiation à la recherche scientifique et la préparation aux études de doctorat. Ce programme entend amener les étudiants à la fine pointe des connaissances fondamentales et appliquées dans un champ de spécialisation dans le domaine de de la biochimie. La formation offerte prépare également les candidats à accéder directement au marché de l'emploi.
URL:Biochimie at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $2,593
National: $5,863
Careers:BiologistsNutritionists

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en biochimie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les dossiers de candidats détenteurs d'un tel baccalauréat obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission. ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Il sera possible qu'un passage direct de la maîtrise au doctorat soit effectué avant que celle-ci ne soit terminée. Cette mesure sera cependant réservée aux candidats de mérite exceptionnel et devra être entérinée par la doyenne, le doyen sur recommandation du sous-comité d'admission et d'évaluation du programme. Les cours effectués durant la maîtrise ne seront pas reconnus dans la scolarité du doctorat. Pour toute demande d'admission ou de passage accéléré, l'étudiant devra suivre la procédure détaillé dans le document "Informations relatives à la demande d'admission" disponible à l'adresse : www.programmes.uqam.ca/3814 Un dossier de demande d'admission comporte minimalement un formulaire de "Demande d'admission", un formulaire de "Description du projet de recherche" (qui se trouve dans le document "Informations relatives à la demande d'admission" au lien indiqué plus haut), et un curriculum vitae. Pour compléter son dossier d'admission, l'étudiant devra avoir choisi son directeur de recherche, avoir établi une ébauche de son projet de recherche approuvé par son futur directeur, et démontrer l'existence d'un support financier adéquat pour sa subsistance et la réalisation du travail de recherche envisagé.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 17, 2015