Compare Programs

Use this tool to view programs you're interested in side-by-side. Click "Add" and select a program to compare - you can add up to three.

When you're done, click "Save" to store the program comparison on your dashboard and come back to view it later.

 Sciences de la Terre et de l’atmosphère (sciences de l'atmosphère : météo et climat)
 ChangeRemoveSaveAddAdd
SchoolUniversité du Québec à Montréal
LocationMontréal, QC, Canada
School TypeUniversity
School SizeFull-time Undergraduate: 30,402
Full-time Graduate: 8,486
DegreeBachelor
Honours
Co-op
Length3 Year(s)
Entry Grade (%)*
Prerequisites
Prerequisites NotesÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature, ou en arts, lettres et sciences (DEC intégré) ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie minérale, en techniques géologiques ou en techniques physiques. Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Biologie; Chimie générale; Chimie des solutions, Calcul différentiel, Calcul intégral, Algèbre linéaire et géométrie vectorielle; Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes et physiques modernes.
Cost
Provincial: $3,450
National: $9,200

Étudiants possédant un passeport français: En vertu d'une entente entre le Québec et la France en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, les étudiants français sont assujettis à de nouveaux frais de scolarité à compter de septembre 2015.
Scholarships1 scholarship(s)
DescriptionLa concentration « sciences de l'atmosphère : météo et climat » du baccalauréat en sciences de la Terre et de l'atmosphère offre une formation à la fois théorique et appliquée, qui permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront d'accéder à une vaste gamme de postes dans les secteurs public et privé, tels la prévision météorologique pour des besoins spécifiques, les études sur les changements climatiques, la qualité de l'air et les énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, solaire), et les applications informatiques dans ces disciplines.

À noter que ce programme satisfait aux exigences professionnelles de l'Organisation Météorologique Mondiale, ainsi que d'Environnement et Changement Climatique Canada et de Météo-Média pour l'embauche de météorologues prévisionnistes. La formation prépare également à la poursuite des études aux cycles supérieurs, en recherche fondamentale ou appliquée, dans les sciences de l'atmosphère ou des disciplines connexes.
Next Steps

*We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.