Compare Programs

Use this tool to view programs you're interested in side-by-side. Click "Add" and select a program to compare - you can add up to three.

When you're done, click "Save" to store the program comparison on your dashboard and come back to view it later.

 Sciences de l'atmosphère
 ChangeRemoveSaveAddAdd
SchoolUniversité du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
LocationMontréal, QC, Canada
School TypeGraduate School
School Size
DegreeMaster
Honours
Co-op
Length2 Year(s)
Entry Grade (%)*
Prerequisites
Prerequisites NotesLe candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en météorologie, en sciences de l'atmosphère, en physique, en sciences appliquées, ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,2 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission. En outre, la connaissance de la langue anglaise est souhaitable.
Cost
Provincial: $2,593
National: $5,863
Scholarships
DescriptionLe programme de maîtrise en sciences de l'atmosphère a pour objectif l'initiation à la recherche scientifique. La recherche menant à la rédaction du mémoire de maîtrise vise à initier l'étudiant au travail de recherche, tout en approfondissant ses connaissances sur un sujet spécifique. Ce programme fournit à l'étudiant les connaissances en physique du climat et de l'atmosphère pour rencontrer les normes de l'Organisation Météorologique Mondiale et les exigences de la certification «Météorologiste professionnel» (Mét.P) établie par l'Organisation pour les carrières en environnement (ECO Canada).

Le programme vise à donner une formation qui permettra l'application des connaissances et habiletés acquises dans différents domaines reliés aux sciences de l'atmosphère. Ainsi la formation offerte prépare à la fois à la poursuite des études de troisième cycle, ainsi qu'à accéder au marché de l'emploi en tant que spécialistes des sciences de l'atmosphère qui oeuvreront en recherche et développement dans des secteurs tels la prévision du temps, la qualité de l'air, les bases de données climatologiques, l'énergie éolienne, etc. La formation donne aussi accès aux postes de prévisionniste dans les opérations météorologiques.
Next Steps

*We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.