Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Label Label Label

Médecine vétérinaire

Save Compare

Program Information

School:Faculté de médecine de l'Université de Montréal
Degree:Doctorate
Field of Study:Veterinary Medicine (DVM)
Description:La médecine vétérinaire est un programme contingenté dont la capacité d’accueil annuelle est de 90 étudiants. Sa mission principale demeure la formation de médecins vétérinaires. Environ 450 étudiants y reçoivent une formation professionnelle de 1er cycle, le doctorat en médecine vétérinaire, qui les prépare à l'exercice de la médecine vétérinaire, en étant axée sur le développement de compétences spécifiques et transversales requises pour cette pratique.

L’étudiant qui opte pour le programme de doctorat en médecine vétérinaire trouve à Saint-Hyacinthe un milieu d’études et de vie marqué par des rapports humains chaleureux et des services aux étudiants personnalisés. Son choix lui donne accès à une formation scientifique et médicale de premier ordre qui ouvre des perspectives de carrière variées. À toutes fins utiles, les diplômés en médecine vétérinaire bénéficient du plein emploi. Le D.M.V. rend le diplômé admissible à l’exercice de la médecine vétérinaire.
URL:Médecine vétérinaire at Faculté de médecine de l'Université de Montréal
Length:5 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,683
National: $11,448
Careers:Veterinarians

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    A) POUR UNE ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit 1) attester d'une des formations indiquées ci-dessous Soit être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants : DEC en sciences, lettres et arts DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie) DEC en techniques de santé animale et avoir réussi les cours préalables Physique 101, 201 et 301 DEC en technologie des productions animales et avoir réussi les cours préalables Physique 101, 201 et 301, Chimie organique 202, Biologie 401 ou un cours de biologie humaine (voir la rubrique Remarques) Soit être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec et avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants: Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine Chimie 101, 201 et 202 Mathématiques 103 et 203 Physique 101, 201 et 301 Soit être titulaire d'un diplôme d'études postsecondaires reconnu équivalent à un DEC par l'Université de Montréal et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours équivalents dans chacune des quatre disciplines. Soit être titulaire d'un diplôme de premier cycle universitaire reconnu équivalent à un baccalauréat par l'Université de Montréal et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours équivalents dans chacune des quatre disciplines. Des études universitaires non sanctionnées par un diplôme ne rendent pas admissibles. et 2) satisfaire aux conditions suivantes : avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. avoir complété la formation scientifique postsecondaire préalable à l'admission pas plus de huit ans avant le dépôt de la demande d'admission. Si les cours préalables ont été effectués plus de huit ans avant le dépôt de la demande, les cours suivants ou leurs équivalents devront être refaits, peu importe le parcours du candidat : Biologie 401 (BIO 1954 à l'UdeM) Chimie 202 (CHM 1982 à l'UdeM) Physique 201 (PHY 1902 à l'UdeM) Réussir le Test d'évaluation des compétences transversales (TECT en ligne) (voir la rubrique Remarques) Sur demande, se présenter à une entrevue en personne. B) POUR UNE ADMISSION EN DEUXIÈME ANNÉE Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire d'une université étrangère ou d'un diplôme équivalent. avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. réussir le Test d'évaluation des compétences transversales (TECT en ligne) (voir la rubrique Remarques). réussir un examen écrit (voir la rubrique Remarques). sur demande, se présenter à une entrevue en personne.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on August 01, 2018