Ce programme s'adresse à la personne intéressée par la recherche avancée en architecture à travers les thèmes développés par l'équipe professorale, ainsi qu'à celle qui désire poursuivre une carrière en recherche ou en enseignement universitaire. Vous participerez à la recherche de pointe et découvrirez les réalités complexes des sciences de l'architecture. Vous développerez aussi votre esprit critique ainsi que vos compétences en recherche.
Selon les types de recherche et les ententes, vous pourrez avoir accès à certains laboratoires spécialisés d'autres départements, notamment à un laboratoire sur les bétons de haute performance, situé au pavillon Ferdinand-Vandry, et un laboratoire d'aide à la décision territoriale, situé à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD). |
Application Notes : | Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient une maîtrise, ou un diplôme équivalent, en architecture, en design urbain, en urbanisme ou en aménagement. Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline (par exemple, anthropologie, génie, géographie, gestion internationale, gestion urbaine, histoire, science politique, sociologie, etc.) peut être admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae; des exemples de travaux de rédaction, de publications et de projets d'architecture, le cas échéant; une lettre de motivation (maximum de 1000 mots) dans laquelle le candidat expose sommairement : l'axe de recherche qui l'intéresse, les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de troisième cycle en architecture, la démarche de recherche qu'il veut entreprendre dans le cadre de ses études, et les objectifs de carrière qu'il poursuit; trois rapports d'appréciation confidentiels (les candidats hors Québec doivent fournir une attestation officielle de leur rang de promotion et les rapports d'appréciation qu'ils soumettent devront présenter un contenu substantiel); et pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français, à fournir une fois que le candidat est jugé admissible et qu'une offre d'admission lui est faite.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.