Université Laval - Cycles supérieurs

Label Label Label

Musique - interprétation

Université Laval - Cycles supérieurs

Faculty:Faculté de musique
Degree:Doctorate
Field of Study:Music Performance, General
Length:4 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,187
National: $3,187

Coût pour 1 année d'études.


Careers:Musicians and Singers

Description:

Ce doctorat vise à la fois la formation d'interprètes de haut niveau et de futurs professeurs et professeures universitaires ainsi que le développement de la recherche-création. Les objectifs spécifiques du programme comportent la découverte de la musique selon une approche critique, l'appropriation des principes et des techniques nécessaires à l'exécution des œuvres en fonction de leurs particularités, l'utilisation adéquate des différents processus d'analyse des œuvres de son champ musical, la personnalisation et la défense de ses choix artistiques ainsi que la capacité d'agir et de réagir adéquatement en situation d'exécution artistique.

Ce doctorat est notamment caractérisé par une réflexion inhérente à la pratique artistique qui caractérise la démarche de recherche-création en interprétation: traiter, de manière autonome, sa pratique comme un objet de recherche; développer une réflexion critique sur sa pratique artistique dans l'optique d'une contribution à la construction et au renouvellement de savoirs ou de savoir-faire communs; et démontrer de manière tangible et originale l'atteinte de ces objectifs par l'acte musical.

Prerequisites:

Application Notes :


La réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de parler, lire, écrire et comprendre des textes en français et en anglais.



L'exigence de langue française intermédiaire doit être satisfaite selon l'une des modalités suivantes : un résultat égal ou supérieur à 300 sur 699 aux épreuves obligatoires du Test de connaissance du français tout public (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 2 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite du Test de connaissance du français tout public (TCF-TP/EÉ), et la réussite du cours FLS-1215 (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.



Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à se soumettre aux conditions ci-haut : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.



L'exigence de langue anglaise intermédiaire doit être satisfaite selon l'une des modalités suivantes : un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990 au test TOEIC, un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 au test VEPT, ou la réussite du cours ANL-2020 Intermediate English II, minimalement.



Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais : a fait ses études primaires et secondaires en anglais; a obtenu le diplôme d'études collégiales en anglais au Québec et réussi l'épreuve uniforme en langue d'enseignement et littérature en anglais; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue anglaise.



Le candidat francophone doit réussir l'évaluation en anglais. Le candidat anglophone doit réussir l'évaluation en français. Le candidat dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais doit réussir les deux évaluations : anglais et français.

Additional Admission Requirements:
  • Letter(s) of Reference
  • Resume/Curriculum Vitae
  • Statement of Research Interests
  • Auditions


Le candidat détient une maîtrise en musique – interprétation ou un diplôme équivalent. Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine musical peut être admissible.



Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33, ou l'équivalent.



Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Au besoin, la direction de programme aidera le candidat à trouver le professeur dont le champ de recherche correspond aux intérêts du candidat. Pour connaître les champs de recherche des professeurs, consulter les fiches des professeurs sur le site de la Faculté de musique. Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.



Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae; une lettre de motivation/intentions, dans laquelle le candidat expose sommairement (maximum de 750 mots) : le domaine d'interprétation choisi (instrument, chant), le champ d'études (classique ou jazz), les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de troisième cycle, la démarche de recherche-création qu'il veut entreprendre dans le cadre de ces études, et les objectifs de carrière qu'il poursuit; trois rapports d'appréciation; et une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche.



L'évaluation du dossier permet de se prononcer sur l'admissibilité du candidat. S'il est jugé admissible, il est invité à se présenter à une audition (instrumentale ou vocale). L'audition, d'une durée d'environ une heure, comporte des œuvres de styles variés. Selon la provenance du candidat, la prestation peut prendre différentes formes : audition in presentia devant jury; pour les candidats résidant dans une autre province canadienne ou à l'étranger, un enregistrement vidéo, autant que possible d'un concert; et pour les étudiants qui terminent leur maîtrise en musique à l'Université Laval, l'examen instrumental sanctionnant la fin des études de deuxième cycle.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on November 19, 2022