Université du Québec à Montréal

Label Label Label

Gestion du tourisme et de l'hôtellerie (gestion hôtelière et de restauration DEC/BAC)

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal
Faculty:Sciences de la gestion
Degree:Bachelor
Field of Study:Tourism and Travel Services Management
Hotel, Motel, and Restaurant Management
Description:Le programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie a pour objectif de former des professionnels capables d'analyser le phénomène touristique et de gérer les diverses composantes des organisations qui y sont reliées. Le tronc commun du programme amène l'étudiant, dans un premier temps, à développer des compétences multidisciplinaires (marketing, finance, management, etc.) nécessaires à l'ensemble des futurs gestionnaires, tout milieu d'affaires confondu. Dans un second temps, l'acquisition et l'approfondissement des connaissances relatives aux aspects dynamiques des marchés touristiques et hôteliers permettront à l'étudiant de cerner la complexité des milieux d'affaires touristiques et hôteliers afin d'y jeter un regard critique.

La concentration gestion hôtelière et de restauration prépare l'étudiant à occuper un poste de direction dans des établissements hôteliers et des entreprises de restauration de tous les niveaux. Une maîtrise des processus opérationnels, relationnels et financiers reliés à la gestion des services hôteliers et de restauration permettra à l'étudiant de jeter un regard critique sur l'exploitation d'une entreprise hôtelière. L'étudiant sera en mesure de saisir les enjeux de cette industrie et de devenir un intervenant hautement qualifié en exploitation d'entreprise.
URL:Gestion du tourisme et de l'hôtellerie (gestion hôtelière et de restauration DEC/BAC) at Université du Québec à Montréal
Length:3 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,222
National: $8,618

Étudiants possédant un passeport français: En vertu d'une entente entre le Québec et la France en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, les étudiants français sont assujettis à de nouveaux frais de scolarité à compter de septembre 2015.
Enrolment #:160
Careers:Hotel Managers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Pour être admissibles à ce programme de baccalauréat, les étudiants devront satisfaire aux conditions suivantes : - avoir terminé la deuxième année (4 trimestres) du DEC en Gestion en hôtellerie internationale (GEHI) ou du DEC en Gestion appliquée en restauration (GAR) de l'ITHQ avec une cote de rendement (cote R) minimale de 24; - obtenir le DEC en Gestion en hôtellerie internationale (GEHI) ou le DEC en Gestion appliquée en restauration (GAR) de l'ITHQ au plus tard dans les 12 mois suivant la première inscription avec une cote de rendement minimale de 25; - l'étudiant dont la cote de rendement finale sera inférieure à 25 ne pourra poursuivre le cheminement intégré DEC/Baccalauréat, mais pourrait être transféré au programme régulier 7317 s'il respecte les conditions d'admission de ce programme. - avoir réussi un cours de mathématiques de niveau collégial ou suivre le cours d'appoint MAT1002 - Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme) (cours hors programme) ou réussir un test de mathématiques. Cette condition devra être réussie avant de pouvoir suivre le cours MAT2080 - Méthodes statistiques.

    Additional Admission Requirements:
      Connaissance du français: Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
      Cost Notes : Étudiants possédant un passeport français: En vertu d'une entente entre le Québec et la France en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, les étudiants français sont assujettis à de nouveaux frais de scolarité à compter de septembre 2015.

      * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

      Modified on August 30, 2019