Laurentian University/Université Laurentienne - School of Graduate Studies

Label Label Label

Orthophonie (M.Sc.S.)

Save Compare

Program Information

School:Laurentian University/Université Laurentienne - School of Graduate Studies
Faculty:école d'études supérieures
Degree:Master
Field of Study:Speech-Language Pathology/Pathologist
Description:Le programme de maîtrise ès sciences de la santé (orthophonie) a pour objectif de former des professionnelles et professionnels en orthophonie capables de travailler en français et en anglais en Ontario (www.caslpo.com), au Canada (www.oac-sac.ca), ainsi qu'à l'étranger. Les candidates et les candidats devront posséder une connaissance du français et de l'anglais, ainsi qu'une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie, de la biologie, de la physique, de la linguistique et des troubles du langage, de la parole et de l’ouïe, et recevront une formation hautement spécialisée dans le domaine des troubles de la communication.



Ce programme vise à former des cliniciennes et des cliniciens capables de faire des analyses poussées des troubles du langage, de la parole et de la voix, tels que les troubles de résonance, du bégaiement, de la dysphagie, des troubles de communication d'origine neurologique, des troubles du développement chez l'enfant ainsi que des difficultés d'ordre cognitivolinguistique chez les adolescents. Suite à cette formation de deux années, la future ou le futur orthophoniste sera en mesure d'intervenir d'une façon réfléchie.

URL:Orthophonie (M.Sc.S.) at Laurentian University/Université Laurentienne - School of Graduate Studies
Thesis Based:Yes
Course Based:Yes
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
National: $8,582

Cost per year is for the 2021-2022 academic year.

Careers:Audiologists and Speech-Language PathologistsSpeech-Language Pathologists

Admission Requirements

Application Notes : To be admitted to a program offered in French or a bilingual program, a student must meet one of the following criteria: three years of full-time study in a high school or post-secondary institution where French is the language of instruction (documentation must be provided by the student); a minimum grade of B-2 (intermediate-advanced) on the Test de connaissance du français (TCF), version for prospective students; a minimum score of 14/20 (B2) at the written component of the Test d'évaluation du français (TEF); or a minimum score of 750 (out of 990) on the Test du français international (TFI).
Additional Admission Requirements:
  • Letter(s) of Reference
  • Resume/Curriculum Vitae
  • Statement of Research Interests
Pour être admissible à la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie il faut : détenir un baccalauréat spécialisé en orthophonie ou en sciences et troubles du langage et de la parole avec une moyenne d'au moins 75% OU détenir un baccalauréat général (3 ans) ou spécialisé (4 ans) dans une discipline connexe, avec une moyenne d’au moins 75 %, comprenant les cours exigés en biologie, linguistique et psychologie, ET avoir suivi une année propédeutique(1) de 30 crédits en orthophonie et avoir réussi tous les cours avec une moyenne d’au moins 65 % et une moyenne générale d’au moins 75%.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on September 15, 2022