Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Études urbaines (avec stage de recherche)

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Sciences de la gestion
Degree:Master; Co-op
Field of Study:Urban Studies/Affairs
Description:La maîtrise en études urbaines vise à former des spécialistes aptes à analyser divers aspects du phénomène urbain, à élaborer des diagnostics et à proposer des stratégies d'intervention pour solutionner divers problèmes urbains. Les étudiants y acquièrent des connaissances théoriques, un savoir interdisciplinaire, des outils méthodologiques, une rigueur scientifique et une autonomie professionnelle afin de bien cerner les différentes facettes des milieux urbains.

Le programme de maîtrise en études urbaines vise à former des étudiants à l'analyse des transformations urbaines, afin qu'ils puissent établir des diagnostics et éclairer des stratégies d'intervention. Les activités pédagogiques s'articulent principalement autour de l'étude des dynamiques économiques et sociales de la ville, de l'examen des politiques urbaines et de l'analyse de l'environnement et du cadre bâti urbains.
URL:Études urbaines (avec stage de recherche) at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Course Based:Yes
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,107
National: $7,466

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, histoire de l'art, psychologie, science politique, sociologie, etc.), en études urbaines, urbanisme, tourisme et loisir, en architecture et design de l'environnement ou en administration, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.* Tout candidat devra, de plus, avoir réussi au moins un cours de statistique appliquée à des problèmes de recherche, au niveau du premier cycle universitaire ou à un niveau supérieur. Le syllabus de cours devra accompagner la demande d'admission. Le candidat qui, de l'avis du Sous-comité d'admission et d'évaluation, ne satisfait pas à cette exigence pourra se voir imposer un cours d'appoint. Tout candidat devra aussi avoir une connaissance suffisante de la langue française (parlée et écrite); la compréhension de l'anglais écrit est également exigée. La connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est pertinente au sujet de recherche du candidat. Enfin, tout candidat devra soumettre des lettres de recommandations et un texte de trois à cinq pages dans lequel il expose ses motivations et ses intérêts de recherche. *Seront aussi étudiés les dossiers qui, sans respecter toutes les conditions d'admission, contiennent apparemment assez de points forts pour qu'il soit réaliste de penser que le candidat aura la capacité de réussir. Néanmoins, le fait de ne pas respecter toutes les conditions d'admission constitue une raison suffisante pour que l'admission soit refusée.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 18, 2015