Université du Québec à Rimouski

Label Label Label

Géographie - environnement, géomorphologie et risques naturels

Université du Québec à Rimouski

Degree:Bachelor
Field of Study:Environmental Studies
Geography, Other
Natural Resources/Conservation, General
Length:3 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,145
National: $8,541
Careers:Environmental Impact Analysts

Description:

Le baccalauréat en géographie, concentration environnement, géomorphologie et risques naturels permet de découvrir l’organisation et le fonctionnement de l’environnement dans le but de mieux gérer les espaces naturels et aménagés.

Les thèmes fondamentaux sont la géomorphologie dynamique et climatique des géosystèmes continentaux et marins, la gestion des zones côtières, des bassins-versants et des milieux montagnards, la gestion et la prévention des risques naturels, les perturbations anthropiques et les problèmes environnementaux, la protection et la mise en valeur des ressources, les relations entre les sociétés et leur environnement dans un contexte de changement climatique.

Prerequisites:

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.
    Être titulaire d'un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l'équivalent; ou Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances liées au domaine de la géographie et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à la géographie (bureau d'aménagement, d'ingénieur, d'urbanisme, ministère, municipalité, société d'exploitation des ressources...) ou avoir enseigné la géographie ou démontrer un intérêt particulier pour ces activités. En raison de la nature même de la géographie qui se situe au carrefour des sciences naturelles et des sciences humaines, on n'exige aucun cours particulier de niveau collégial comme préalable. Cependant, il est recommandé aux personnes qui chemineront dans l'orientation «environnement marin» de suivre quelques cours de sciences au niveau collégial, démontrant ainsi leur intérêt pour le secteur des sciences de la nature. De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la «Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle» devra suivre un cheminement comportant jusqu'à deux cours de français correctif.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on August 30, 2019