Université du Québec à Trois-Rivières

Label Label Label

Chimie (profil criminalistique)

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Trois-Rivières
Degree:Bachelor
Field of Study:Chemistry, General
Chemistry, Other
Criminology
Description:Sur la base d'une solide formation en chimie contemporaine, le baccalauréat en chimie profil criminalistique permet d'acquérir les connaissances et les compétences génériques de première importance en criminalistique. Il vise l'apprentissage des principaux concepts et des modes de raisonnement qui prévalent dans cette discipline ainsi que l'acquisition du processus qui caractérise sa démarche, soit la recherche, la détection, la cueillette, l'identification (voire l'individualisation), l'analyse, la comparaison et l'interprétation des traces matérielles de plusieurs types (empreintes, marques, taches, patterns, spécimens, résidus) en considérant leurs diverses exploitations possibles. L'étudiant est appelé à situer sa discipline dans le champ des sciences et à se familiariser avec l'environnement de la criminalistique, c'est-à-dire la criminologie, les organisations policière et judiciaire, les systèmes d'information policiers, le droit et la preuve matérielle, les enjeux de justice et de sécurité qui l'interpellent ainsi que l'industrie de la sécurité.

Le programme fournit à l'étudiant une formation fondamentale dans les domaines et les procédures de la chimie qui sont mis en application par la criminalistique. L'étudiant a l'occasion d'expérimenter en laboratoire les analyses chimiques, dont plusieurs proviendront de cas qui relèvent de la criminalistique et qui adopteront une perspective d'investigation propre à cette discipline.

URL:Chimie (profil criminalistique) at Université du Québec à Trois-Rivières
Length:3 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,340
National: $8,737
Careers:ChemistsCriminologists

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  •   Biology 
  • 2 of   Chemistry 
  • 2 of   Mathematics 
  • 3 of   Physics 

Être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature, OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent, OU être titulaire d'un autre diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie : 301 (OOUK) Chimie : 101 (OOUL) et 201 (OOUM) Mathématiques : 103 (OOUN) et 203 (OOUP) Physique : 101 (OOUR), 201 (OOUS) et 301-78 (OOUT) OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques physiques dans un des programmes suivants ou l'équivalent : 210.01 Techniques de chimie analytique 210.AA Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en biotechnologies 210.AB Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en chimie analytique OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en formation professionnelle ou l'équivalent dans un programme autre que ceux mentionnés ci-dessus et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie : 101 (OOUL) et 201 (OOUM) Mathématiques : 103 (OOUN) et 203 (OOUP) Physique : 101 (OOUR), 201 (OOUS) et 301-78 (OOUT)

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on August 30, 2019