Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Cycles supérieurs

Label Label Label

Travail social (avec stage-essai)

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Cycles supérieurs

Degree:Master; Co-op
Field of Study:Social Work
Course Based:Yes
Cost per year:*
Provincial: $3,261
National: $7,620
Careers:Managers in Social, Community and Correctional ServicesSocial WorkersCommunity and Social Service Workers

Description:

Ce programme de l'Université du Québec à Montréal est offert, par extension, à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le programme de maîtrise en travail social offre deux profils de formation: un profil recherche qui mène à la réalisation d'un mémoire et un profil stage/essai qui mène à la réalisation d'un essai réflexif sur le stage effectué. Ce programme est reconnu par l'Ordre Professionnel des Travailleurs Sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSTCFQ).

Le programme de maîtrise en travail social s'articule autour du développement et de la consolidation des pratiques d'intervention en travail social dans un contexte d'urbanité et de diversité culturelle et sociale. Il met de l'avant une vision du travail social fondée sur le respect des droits humains et la recherche d'une plus grande justice sociale. Le programme soutient l'appropriation d'une plus grande capacité d'action des personnes et des communautés en perte de pouvoir, exclues ou marginalisées. Oeuvrant à l'heure de la mondialisation, le programme reconnaît la place prépondérante de la société civile dans la redéfinition des rapports sociaux et le développement de pratiques citoyennes plurielles et inclusives. Il privilégie une constante perspective critique en regard des politiques, programmes et interventions existants.

Prerequisites:

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.
    Base études universitaires

    La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en travail social (ou service social), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Les demandes provenant de personnes possédant un diplôme de baccalauréat ou de maîtrise dans un domaine connexe (animation et recherche culturelles, criminologie, psychoéducation, psychologie, communication/ relations humaines, sexologie, sociologie, etc.), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), seront étudiées par le Sous-comité d'admission et d'évaluation. Dans l'éventualité d'une décision favorable à leur égard, ces candidats seront appelés à s'inscrire à une propédeutique d'un nombre de crédits variable, suivant le type de cheminement académique et l'expérience acquise dans le champ du travail social, afin de parfaire leur formation préalable à la maîtrise.

    Tout dossier de baccalauréat ou de maîtrise faisant état d'une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 sur 4,3, sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

    Toute personne candidate devra démontrer la capacité de s'inscrire à l'intérieur de la vision du programme par la présentation d'un projet d'études d'environ 5 pages. Dans tous les cas, une expérience de travail social ou d'intervention sociale (professionnelle, bénévole, militante ou pédagogique dans le cadre d'un stage) demeurera un atout important.

    Toute candidature, doit répondre aux conditions d'admissions de la maîtrise en travail social. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés.

    Base adulte

    Les demandes d'admission provenant de personnes possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience de pratique jugée pertinente, et qui ne peuvent répondre aux exigences susmentionnées, seront évaluées au mérite par le Sous-comité d'admission et d'évaluation, en fonction de leurs aptitudes à réussir des études de 2e cycle. Ces candidats seront également appelés à s'inscrire à une propédeutique afin de parfaire leur formation préalable à la maîtrise dans l'éventualité de leur acceptation.

    Toute personne candidate devra démontrer la capacité de s'inscrire à l'intérieur de la vision du programme par la présentation d'un projet d'études d'environ 5 pages. Dans tous les cas, une expérience de travail social ou d'intervention sociale (professionnelle, bénévole, militante ou pédagogique dans le cadre d'un stage) demeurera un atout important.

    Toute candidature, doit répondre aux conditions d'admissions de la maîtrise en travail social.
    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 23, 2014