Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Didactique des langues

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Sciences de l'éducation
Degree:Post-diploma
Field of Study:French Language Teacher Education
Linguistic, Comparative, and Rel. Lang. Studies and Services, Other
Description:L'objectif général du diplôme est de permettre à l'étudiant d'approfondir, au niveau des études de deuxième cycle, des compétences professionnelles et des connaissances reliées à la didactique du français langue d'enseignement ou langue première (L1), du français ou de l'anglais langue seconde (L2) ou des langues étrangères (LE) et de développer ainsi une pratique réflexive de sa profession.

Les objectifs spécifiques du programme sont de permettre à l'étudiant: d'approfondir les concepts liés à la didactique des langues (L1, L2, LE); de renouveler sa pratique professionnelle en fonction des résultats et des retombées de la recherche dans le domaine; de développer des connaissances favorisant l'application pédagogique des nouvelles technologies de l'information à la didactique des langues (L1, L2, LE).
URL:Didactique des langues at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Length:1 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,107
National: $7,466

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement ou d'un baccalauréat dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent); ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat n'ayant jamais suivi de cours en didactique du français langue première (L1), du français ou de l'anglais langues secondes (L2) ou des langues étrangères (LE) ) peut être admis en propédeutique, soit un programme personnalisé d'activités de mise à niveau, composé de cours d'appoint, totalisant au moins neuf et au plus trente crédits, devant être réussis préalablement à son admission définitive dans le programme ou bien il peut être admis conditionnellement au programme avec l'obligation de suivre un maximum de huit crédits de cours d'appoint. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Le candidat la candidate ayant obtenu un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). La recommandation d'admission doit être entérinée par la doyenne, le doyen. Autres conditions : Le candidat ayant complété des études universitaires dans une institution non francophone devra passer et réussir un test de français écrit équivalent au cours de Français langue seconde niveau avancé III (LAN3675). En cas d'échec à ce test, l'étudiant devra compléter les cours de français requis et réussir le test de français avant le début des cours du programme (propédeutique ou autre) dans lequel il/elle est admis/e.

    Additional Admission Requirements:
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 18, 2015