Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Météorologie

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Sciences
Degree:Post-diploma
Field of Study:Meteorology
Description:Ce programme vise à donner une formation permettant l'application des connaissances et habiletés acquises dans différents domaines reliés aux sciences de l'atmosphère. Ce programme fournit à l'étudiant les connaissances en physique du climat et de l'atmosphère pour rencontrer les normes de l'Organisation Météorologique Mondiale et les exigences de la certification « Météorologiste professionnel » (Mét. P) établie par l'Organisation pour les carrières en environnement (ECO Canada).

Le programme vise à former des professionnels pour oeuvrer dans les opérations en prévision météorologique, ainsi que dans des secteurs utilisant les sciences de l'atmosphère telles: la prévision météorologique, la qualité de l'air, les bases de données climatologiques, la structure atmosphérique, l'énergie éolienne, etc.
URL:Météorologie at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Length:1 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,107
National: $7,466

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en météorologie, en sciences de l'atmosphère, en physique, en sciences appliquées, ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission. L'admission est possible sur la base d'autres baccalauréats dans le domaine des sciences ou du génie si le candidat peut démontrer posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Dans tous les cas le candidat doit notamment posséder les connaissances suivantes : mathématiques appliquées (calcul différentiel et intégral, équations différentielles, et programmation) et physique classique (mécanique, thermodynamique et/ou physique statistique, physique des ondes, et électromagnétisme).Le candidat ne possédant pas ces connaissances devrait compléter sa formation par une propédeutique en mathématiques et/ou en physique. En outre, la connaissance de la langue anglaise est souhaitable.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 20, 2015