Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Architecture moderne et patrimoine

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Arts
Degree:Post-diploma
Field of Study:Architectural History and Criticism, General
Description:Le programme offre une formation théorique et pratique en conservation de l'architecture moderne, c'est-à-dire de l'architecture novatrice du XXe siècle. Il s'adresse aux diplômés en design (design de l'environnement, architecture, design d'intérieur, design urbain), en études urbaines et en urbanisme, en génie de la construction, en histoire de l'art, en histoire et en communication, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans les domaines de l'architecture, du design, de l'urbanisme, de l'immobilier, du patrimoine et de la communication.

Il est fondé sur le constat que vu son jeune âge, son abondance, sa fragilité et son appréciation encore trop souvent négative, l'architecture moderne pose des problèmes de sauvegarde inédits qu'explore l'enseignement et à la solution desquels il prépare les futurs diplômés. Vu les valeurs d'innovation qui lui sont attachées, l'architecture moderne est un domaine patrimonial particulièrement propice pour réfléchhir aux défis que posent l'invention et le changement à la conservation. Le programme est unique en son genre en Amérique du Nord et pour certaines de ses activités, il profite du réseau de DOCOMOMO International, une organisation non gouvernementale basée à Paris et représentée dans près de 50 pays et régions du monde. Le programme vise à la transmission et à l'appropriation des connaissances historiques, théoriques et pratiques nécessaires à la documentation, à l'évaluation, à la caractérisation, au traitement et à la mise en valeur de bâtiments, d'ensembles urbains et d'intérieurs modernes et, pour les praticiens en design et en architecture, utiles à la création de projets visant à la restauration ou à la modification des éléments du patrimoine moderne.
URL:Architecture moderne et patrimoine at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Length:1 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,107
National: $7,466

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans une discipline ou un champ d'études relatif à l'environnement construit, comme le design de l'environnement, l'architecture, le génie de la construction, le design urbain, l'urbanisme, l'histoire de l'art, ou dans une discipline connexe, ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. De plus, le candidat doit avoir une bonne connaissance (au moins passive) de l'anglais. Cependant, le candidat qui a obtenu son baccalauréat ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent, peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier, une décision qui doit être entérinée par le doyen. Exceptionnellement, les candidats titualires d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), ainsi que de candidats non titulaires d'un diplôme de baccalauréat, mais possédant les connaissances requises et une formation appropriée, pourront être admis s'ils démontrent, par test ou autrement, leur capacité à suivre des cours de niveau maîtrise à la satisfaction du sous-comité d'admission et d'évaluation. De plus, ces deux catégories de candidats devront avoir une expérience professionnelle jugée pertinente d'au moins sept années à titre de gestionnaire et se trouver en situation d'emploi au moment de la demande. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme offert à Montréal ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 5% du nombre total des nouveaux admis. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité à titre de gestionnaire des ressources (physiques, humaines et financières), de consultant pour une organisation ou de travailleur autonome.

    Additional Admission Requirements:
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 17, 2015