Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Science, technologie et société

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Sciences humaines
Degree:Master; Co-op
Field of Study:Science, Technology and Society
Description:Le programme de maîtrise en science, technologie et société a pour objectif général la formation spécialisée de l'étudiant par l'acquisition d'outils conceptuels et méthodologiques permettant d'entreprendre des recherches originales et autonomes dans le domaine interdisciplinaire de l'analyse de l'activité scientifique et technologique et de son incidence sur les sociétés contemporaines. Il propose à l'étudiant quatre axes de recherche: les cadres institutionnels de la recherche; production et diffusion des savoirs et des disciplines; innovation, technologie et entreprise; sciences, technologies, éducation et formation. Le programme retient deux types de cheminement: l'un sous la forme d'un profil avec mémoire, l'autre sous la forme d'un profil avec stage. Le profil avec mémoire s'adresse aux étudiants qui désirent se spécialiser en recherche portant sur l'analyse du développement du domaine de la science et de la technologie et plus particulièrement à ceux qui comptent poursuivre des études doctorales.

Le profil avec stage vise à former de jeunes chercheurs spécialisés dans l'analyse du développement de la science et de la technologie qui s'inséreront sur le marché du travail. Il permet l'acquisition d'approches, d'aptitudes et de modes de production scientifiques appliqués permettant à l'étudiant de s'insérer dans des organismes de recherche, des ministères, des entreprises, etc. et d'occuper des postes d'agent de développement, d'évaluateur des activités de recherche, d'agent de transfert technologique, etc. En outre, le contexte du stage doit développer l'autonomie intellectuelle de l'étudiant dans un milieu organisationnel en l'amenant à apporter des solutions aux problèmes rencontrés dans le domaine. Les activités liées au stage visent le développement d'habiletés de recherche et de gestion dans le domaine par l'implication du stagiaire dans des situations qui offrent la possibilité d'exercer de façon autonome, sous supervision, les tâches habituelles de chercheur ou de professionnel et de prendre part aux activités du milieu.
URL:Science, technologie et société at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Course Based:Yes
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,107
National: $7,466

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat doit: - être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent dans l'un ou l'autre des domaines suivants: sciences de la nature, mathématiques, ingénierie, sciences médicales, STS, sciences humaines ou tout autre discipline jugée pertinente. Le candidat qui a obtenu son baccalauréat avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier par le Sous-comité d'admission et d'évaluation; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente; - présenter une lettre de motivation faisant état de ses intérêts de recherche et de formation; - avoir obtenu préférablement l'engagement d'un directeur de recherche; - démontrer une très bonne maîtrise de la langue française; - avoir une capacité de lire couramment l'anglais et de suivre des exposés oraux en anglais; - Dans tous les cas, le SCAE déterminera si les cours de méthodologie suivis antérieurement par le candidat répondent aux exigences du programme; dans le cas contraire, l'étudiant pourra se voir imposer, soit à titre de cours d'appoint, soit à titre de cours optionnels, un ou des cours de méthodologie. Un ou des cours d'appoint (par exemple SHM1210, SOC6209 ou SOC6226, HIS4722 ou HIS4723, POL6010) ou une propédeutique pourraient être imposés aux candidats qui n'auraient pas une formation suffisante en sciences sociales ou humaines.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 20, 2015