Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Arts visuels et médiatiques - éducation

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Arts
Degree:Master
Field of Study:Art Teacher Education
Fine Arts and Art Studies, Other
Description:Le programme de maîtrise en arts visuels et médiatiques vise à former l'étudiant à la recherche-création et à favoriser le développement de sa pratique et d'une réflexion critique en tenant compte des problématiques et des enjeux actuels en art et en éducation artistique. Deux concentrations sont offertes: l'une en création, axée sur la recherche et les pratiques en arts visuels et médiatiques, l'autre en éducation, sur les problématiques issues de recherches et de pratiques en éducation artistique. Ces deux concentrations sont liées par des séminaires communs favorisant une interaction entre les champs de l'art et de l'éducation artistique.

La concentration éducation vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent une intervention éducative et artistique dans divers milieux scolaires, spéciaux ou à vocation culturelle en tenant compte des problématiques actuelles en art et en éducation. Sont aussi abordées les questions liées à la diffusion, au rôle social de l'artiste et à la place de la technologie dans les pratiques éducatives et artistiques. Deux profils sont offerts : le profil de recherche fondamentale axé sur la formation à la recherche et le profil de recherche appliquée axé sur une formation plus pratique en vue de répondre à des besoins particuliers des divers milieux.
URL:Arts visuels et médiatiques - éducation at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Course Based:Yes
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,107
National: $7,466
Enrolment #:13

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent soit en arts visuels, soit en enseignement des arts visuels, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat à la concentration création doit démontrer par ses oeuvres une compétence dans le champ de production artistique. Le candidat à la concentration éducation doit témoigner d'une créativité soutenue dans le champ de l'enseignement des arts visuels ou manifester un intérêt spécifique pour toutes questions relatives à la recherche en enseignement des arts.

    Additional Admission Requirements:
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests
    • Portfolio
    - un curriculum vitae décrivant l'expérience pertinente en éducation artistique (arts visuels) et les réalisations artistiques du candidat; - une intention de recherche n'excédant pas une page; - un texte situant l'expérience en pédagogie artistique, maximum deux pages. - documents visuels témoignant d'une expérience pédagogique et artistique: vingt images fixes sur support conventionnel (diapositives 35mm, impressions sur papier) ou sous forme numérique (fichiers JPEG, dimension maximale du fichier compressé de 1 Mo, compatible PC). Les diapositives, les images imprimées ou les fichiers doivent être numérotés de 01 à 20 (ex.: 01.JPEG, 02.JPEG, ..., 20.JPEG) - ou un document vidéo en format analogique (cassette VHS, enregistrement NTSC) ou en format numérique (DVD vidéo NTSC, sans restriction de région (sinon restreint à la région 1 - É.-U. et Canada et sans interface de navigation). Le disque doit être compatible avec un lecteur DVD domestique. Aucun autre document ne doit apparaître sur le disque ou la cassette. Les présentations PowerPoint, Flash, Quicktime, HTML ou autres ne sont pas acceptées. - liste descriptive dactylographiée, numérotée et imprimée (titre de l'oeuvre, année de réalisation, médium, durée/dimension et mention des collaborateurs si nécessaire). Le candidat pourrait être convoquée en entrevue.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 17, 2015