Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke

Label Label Label

Médiation interculturelle

Save Compare

Program Information

School:Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
Degree:Master
Field of Study:Area, Ethnic, Cultural, and Gender Studies, Other
Interpersonal Relationships Skills
Peace Studies and Conflict Resolution
Description:À la fin de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'effectuer l'analyse de situations interculturelles; d'analyser les enjeux interculturels dans des situations et contextes complexes et diversifiés; selon cette analyse, de poser un jugement critique et éclairé sur des enjeux interculturels dans des situations et contextes complexes et diversifiés; de planifier l'action selon l'analyse de situations interculturelles; d'identifier des orientations; de construire des stratégies; de mener des actions de médiation interculturelle; d'intervenir en fonction de l'analyse, de manière appropriée et pertinente, dans des contextes et situations complexes et diversifiés : conseiller, former, recommander, développer, planifier, évaluer; de faciliter les rapprochements, les relations et les communications entre individus, groupes et organismes dans des situations et contextes de diversité culturelle; de participer à la conciliation d'intérêts diversifiés, de faciliter et de créer des consensus, de développer des négociations dans des situations et contextes; de porter un regard réflexif sur sa pratique et de participer au développement du domaine des médiations interculturelles; de porter un regard critique sur sa pratique; de documenter la pratique en lien avec les enjeux interculturels; et de faire évoluer les connaissances et la pratique : améliorer, découvrir, innover.
URL:Médiation interculturelle at Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke
Cost per year:*
Provincial: $4,322
National: $10,845

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Condition générale: détenir un grade de 1er cycle dans un domaine pertinent au programme. Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La candidate ou le candidat devra avoir démontré des acquis suffisants pour les matières jugées indispensables comme conditions préalables aux études de la maîtrise. Le dossier scolaire de la candidate ou du candidat sera utilisé pour juger de ces acquis. Dans la situation où ces acquis sont jugés insuffisants, la candidate ou le candidat devra suivre et réussir une ou plusieurs activités pédagogiques en supplément de la scolarité prévue au programme. Maîtrise d'une langue autre que le français mesurée en ayant recours à des tests de compétences linguistiques appropriés. Les étudiantes et étudiants n'ayant pas un niveau de français suffisant devront avoir suivi et réussi des activités pédagogiques de français langue seconde, dont le microprogramme de 1er cycle en français langue seconde, avant d'être admis au programme.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 08, 2015