Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Linguistique

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Sciences humaines
Degree:Doctorate
Field of Study:Linguistics
Description:Le programme de doctorat en linguistique poursuit l'objectif principal de former des chercheurs capables de faire progresser la connaissance en linguistique fondamentale et appliquée. Le programme vise à rendre les étudiants aptes à appliquer la théorie linguistique à l'analyse de différentes langues et à leur permettre de développer une spécialisation dans un domaine fondamental de la linguistique ou dans un domaine d'application de la discipline. Le programme vise également à rendre les étudiants aptes à transmettre leurs connaissances et à diffuser leurs travaux de recherche.
URL:Linguistique at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $2,593
National: $5,863
Careers:Linguists

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise en linguistique ou en linguistique appliquée, ou de toute autre maîtrise dont la formation en linguistique ou en linguistique appliquée aura été jugée suffisante par le Sous-comité d'admission et d'évaluation, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Le candidat doit posséder des connaissances suffisantes en linguistique (voir les cours obligatoires de la maîtrise en linguistique, concentration linguistique, de l'Université du Québec à Montréal) ainsi que dans le domaine dans lequel il envisage de se spécialiser. Le candidat dont la préparation serait jugée insuffisante pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique. Le candidat doit présenter à l'admission un texte de deux pages faisant état du domaine et des orientations de recherche qu'il compte privilégier. Le candidat intéressé par la concentration en sciences cognitives est invité à signaler son intérêt dans son texte. Le candidat doit avoir une connaissance suffisante de la langue française (parlée et écrite) et doit pouvoir lire et comprendre l'anglais. Un test mesurant sa capacité à lire des textes scientifiques en anglais peut lui être imposé. Un test de connaissance du français peut aussi être imposé aux candidats dont la langue maternelle n'est pas le français ou dont les études antérieures n'ont pas été faites en français.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2015