Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Histoire

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Sciences humaines
Degree:Doctorate
Field of Study:History, General
Description:L'objectif du programme du doctorat en histoire est de former des historiens capables d'apporter une contribution significative à la connaissance du passé; permettre la maîtrise et l'approfondissement d'une culture historique, d'une démarche scientifique et des méthodes de l'histoire; favoriser l'ouverture aux problématiques et aux méthodes d'autres disciplines; développer les aptitudes à la communication orale et écrite dans la formation des historiens; sensibiliser à l'application de la recherche et de la formation en histoire dans différents secteurs d'activités intellectuelles et professionnelles.
URL:Histoire at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $2,593
National: $5,863
Careers:Historians

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Dans la perspective d'assurer l'accessibilité aux études doctorales, le programme accueille des étudiants en provenance de différentes disciplines ou ayant différentes expériences de travail. Le régime d'étude est à temps complet ou à temps partiel. Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en histoire, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission; ou être titulaire d'un baccalauréat et posséder les connaissances requises et une formation appropriée. Le dossier du candidat doit indiquer une préparation pertinente au programme. Le candidat doit posséder une bonne connaissance de la langue anglaise et la connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est nécessaire à l'itinéraire et au sujet de thèse choisi. Des candidats titulaires d'une maîtrise dans une discipline autre que l'histoire et dont la préparation est jugée insuffisante pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique. * Le candidat doit déposer, avec sa demande d'admission, un avant-projet de thèse décrivant succinctement l'orientation de sa recherche et le type de sujet qu'il souhaite réaliser. Cet avant-projet doit être accepté avant l'admission du candidat. Cette acceptation comporte deux conditions: 1. la déclaration d'admissibilité, par le sous-comité d'admission et d'évaluation, du sujet de thèse proposé par l'étudiant en fonction de la capacité de formation et d'encadrement au département; 2. l'entente avec un ou des professeurs s'engageant à diriger les travaux de l'étudiant. * Un étudiant, dont la moyenne cumulative pour l'ensemble des cours suivis en propédeutique est inférieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, pourra ne pas être admis au programme de doctorat.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2015