Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Études littéraires

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Arts
Degree:Doctorate
Field of Study:Discours et rhétorique
French Language and Literature, General
Description:Le programme de baccalauréat en Études littéraires vise à doter l'étudiant d'une formation de base axée sur l'analyse et l'interprétation du texte littéraire - aussi bien dans sa relation à l'auteur et au lecteur que dans son rapport à la société et à l'histoire. Le programme aborde autant les questions de littérature générale que des corpus particuliers (littérature québécoise, littératures étrangères, littératures populaires) et s'ouvre à d'autres pratiques culturelles (hypertexte, médias, cinéma) ; il comporte également un important volet consacré à la création.

Les débouchés du diplôme de baccalauréat se situent surtout du côté de la rédaction professionnelle, de la critique journalistique et de la fonction de recherchiste, de la révision et de l'édition de textes, des emplois relatifs aux métiers et au rayonnement du livre, de l'imprimé et du texte médiatique. Le programme débouche naturellement sur les études de deuxième et de troisième cycles en recherche ou en création. Cette formation supplémentaire peut conduire à l'enseignement (collégial et universitaire) et à la recherche, ou aux divers métiers de la création (écriture, scénarisation, idéation, etc.) et de l'édition (éditeur, directeur littéraire, etc.).
URL:Études littéraires at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $2,593
National: $5,863

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Être titulaire d'une maîtrise obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou d'un diplôme équivalent, dans la discipline ou le champ d'études couvert par le programme ou dans une discipline connexe: linguistique, histoire, philosophie, sociologie, psychologie, communication, histoire de l'art, etc. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les étudiants qui n'ont pas de formation particulière en études littéraires pourront se voir imposer une formation complémentaire pouvant aller jusqu'à six cours (18 crédits). Certaines candidatures exceptionnelles, qui ne correspondent pas à un profil académique habituel, pourront également être considérées sur la base des expériences pertinentes et des connaissances acquises. De plus, le candidat devra: - présenter l'esquisse d'un projet de recherche comportant des indications sur le sujet, la problématique et la démarche envisagés, ainsi qu'une brève bibliographie (5 à 6 pages au total); le candidat intéressé par la concentration en études féministes doit signaler son intérêt dans l'esquisse de son projet de recherche. - avoir obtenu l'accord d'un directeur de recherche; - posséder une excellente connaissance du français et une maîtrise suffisante de l'anglais et une connaissance adéquate de toute autre langue indispensable à la réalisation de ses objectifs de recherche.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 18, 2015