Université du Québec à Montréal

Enseignement de l'anglais langue seconde

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal
Faculty:Sciences de l'éducation
Degree:Bachelor
Field of Study:Teaching English as a Second or Foreign Lang./ESL Lang. Instructor
Description:Le programme proposé vise à former des enseignants spécialistes de l'enseignement de l'anglais langue seconde aux niveaux primaire et secondaire et, dans certains cas, chez les adultes (conformément aux orientations suggérées dans les « Orientations et compétences attendues » du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ci-après Ministère)) tout en ouvrant la voie à des études de cycles supérieurs en didactique des langues.

Le programme vise à former des étudiants ayant: une très grande maîtrise de l'anglais parlé et écrit, c'est-à-dire une compétence langagière personnelle d'un niveau équivalent ou égal à celui des locuteurs d'origine ; une compréhension du fonctionnement des langues et une perspective de comparaison du français et de l'anglais en vue d'en tirer des implications pédagogiques ; une connaissance approfondie des mécanismes psychologiques d'acquisition et de développement d'une langue seconde ; une connaissance de la littérature et de la culture anglaises ; une connaissance de l'évolution de l'enseignement des langues secondes à travers les âges ; une capacité d'adapter, en lien avec les grands courants didactiques, les approches pédagogiques de l'anglais langue seconde aux situations d'enseignement en classes régulières, en enseignement intensif, en enseignement aux niveaux très avancés (Language Arts) et également en milieu adulte ; une capacité d'évaluer les apprentissages en anglais langue seconde; une capacité d'utiliser, de manière critique, les ressources technologiques disponibles pour favoriser l'apprentissage d'une langue seconde; une capacité de réflexion critique sur leur agir professionnel dans une perspective de formation continue ; une conscience des enjeux sociaux de l'éducation par le développement d'attitudes d'accueil, de tolérance et d'ouverture à l'égard de tous les élèves.
URL:Enseignement de l'anglais langue seconde at Université du Québec à Montréal
Length:4 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,159
National: $8,059

Étudiants possédant un passeport français: En vertu d'une entente entre le Québec et la France en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, les étudiants français sont assujettis à de nouveaux frais de scolarité à compter de septembre 2015.
Enrolment #:50

Admission Requirements

Additional Admission Requirements:
    Tous les candidats doivent passer un test d'anglais avant leur admission au programme. Toute personne qui ne se présente pas au test est considérée comme y ayant échoué et ne sera donc pas admise au programme. Pour réussir le test, les candidats doivent démontrer qu'ils ont atteint un niveau avancé d'anglais écrit et oral (note de 75 % et plus). Le test comprend deux volets, un écrit et l'autre oral, et évalue la syntaxe, la morphologie, le lexique, la structure et la logique de la production écrite et orale du candidat. Tous les candidats doivent d'abord passer le volet écrit. Seuls les candidats qui réussissent le premier volet avec une note de 75 % et plus auront le droit de passer le volet oral. Il faut réussir les deux volets pour être admis au programme. (Voir aussi les règlements pédagogiques particuliers.)

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on August 06, 2016