Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Linguistique

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Sciences humaines
Degree:Master
Field of Study:Linguistics
Description:Le programme de maîtrise en linguistique a pour but de former des spécialistes initiés à la recherche et habilités, soit à poursuivre des études au niveau doctoral, soit à s'insérer immédiatement dans le marché du travail. Deux concentrations sont offertes: l'une axée sur la recherche fondamentale et appliquée en linguistique et l'autre reliée aux problématiques issues de l'enseignement des langues. La concentration linguistique vise, d'une part, à approfondir les connaissances de l'étudiant en linguistique et, d'autre part, à l'initier à la recherche scientifique dans le domaine. Deux profils sont offerts. Le profil fondements est consacré à la description formelle des langues naturelles. Il a pour but de donner à l'étudiant une connaissance large de la linguistique formelle en lui offrant une formation de pointe dans une variété de sous-disciplines et constitue la voie normale d'accès au doctorat. Le profil applications aborde des sujets liés à la mise en application des connaissances en linguistique formelle à des domaines de recherche et d'intervention ayant une utilité plus immédiate. Les deux profils ne sont pas étanches, l'étudiant qui le désire pouvant se composer un profil mixte.
URL:Linguistique at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $2,593
National: $5,863
Careers:Linguists

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Concentration linguistique: Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en linguistique, en sciences du langage ou dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent). Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat ne possédant pas une formation suffisante en linguistique ou en sciences du langage pourra être admissible à ce programme conditionnellement à la réussite d'une propédeutique dont les cours seront déterminés après étude de son dossier d'admission et/ou entrevue avec le candidat. Concentration didactique des langues: Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement ou d'un baccalauréat dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent); ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat n'ayant jamais suivi de cours en didactique de la langue première ou des langues secondes devra compléter une activité de mise à niveau, déterminée en fonction de ses besoins, au moment de son admission au programme, avant de pouvoir s'inscrire aux cours de didactique de la concentration. Autres conditions: Au moment de sa première inscription, le candidat devra passer un test mesurant sa capacité à lire des textes scientifiques en anglais. Le candidat non francophone devra passer un test de français écrit. En cas d'échec à l'un ou à l'autre de ces tests, le candidat sera invité à suivre un cours d'appoint tel que Elementary English Reading (ANG2013) et/ou Français langue seconde niveau avancé III (LAN3675), parallèlement à sa scolarité régulière de maîtrise. L'étudiant devra réussir le test de lecture de textes anglais avant le début du deuxième trimestre et le test de français écrit avant la fin de sa scolarité.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2015