Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Sémiologie

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Arts
Degree:Doctorate
Field of Study:Linguistics
Description:Le programme de doctorat en sémiologie a pour objectif de favoriser la recherche pluridisciplinaire sur le signe et de former des spécialistes qui contribueront à l'essor de tels travaux. Étude des réseaux de systèmes de signes et de leur signification, la sémiologie permet une recherche théorique sur la nature, le fonctionnement, les règles d'usage et l'évolution des systèmes de signes considérés globalement, et/ou une recherche appliquée où les perspectives théoriques et méthodologiques servent à cerner une pratique sémiotique spécifique ou un objet sémiotique particulier, par exemple, la sémiotique littéraire, la sémiologie des discours, la communication, la sémiologie des arts visuels ou de la musique, la publicité, le design, le cinéma. En misant sur les connaissances acquises par les candidats dans une discipline donnée (au premier ou au deuxième cycle), le programme entend permettre à l'étudiant d'acquérir une formation de recherche en sémiologie et de poursuivre une recherche dans le domaine de son choix.

Les trois axes de recherche et d'enseignement privilégiés sont:
. Signe: théories et histoire.
. Pratiques sémiotiques.
. Signes, imaginaire et culture.
URL:Sémiologie at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:6 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $2,593
National: $5,863
Careers:Linguists

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    La personne doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 3,0 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. ou être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent. La personne détenant une maîtrise ou ayant cumulé en tout ou en partie une scolarité de niveau maîtrise pourra être exemptée de certaines activités prévues au cycle de formation du doctorat en sémiologie, si elle peut faire la preuve d'activités antérieures pertinentes dans sa scolarité de maîtrise. Elle devra se soumettre à une entrevue qui aura pour but d'évaluer précisément ses acquis antérieurs dans le domaine de la sémiologie et de déterminer les activités à réaliser dans le cadre du cycle de formation. Les personnes titulaires d'un baccalauréat devront joindre copie de deux travaux pertinents réalisés au premier cycle, ainsi qu'une lettre d'intention précisant le champ d'intérêt et les raisons ayant motivé la demande d'admission au programme de doctorat en sémiologie. Les personnes titulaires d'une maîtrise devront présenter à l'admission un sujet de recherche sous forme d'un texte d'environ 2 000 mots faisant état du domaine et des orientations de recherche qu'elles comptent privilégier. Toutes les personnes admises devront de plus faire preuve, outre de la connaissance du français, d'une compétence minimale de lecture en anglais. Enfin, la connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est jugée nécessaire au sujet de recherche choisi.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 20, 2015