Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs

Label Label Label

Sociologie

Save Compare

Program Information

School:Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Faculty:Sciences humaines
Degree:Doctorate
Field of Study:Sociology
Description:Le programme de doctorat en sociologie vise à former des chercheurs en sociologie. La formation doctorale favorise le développement d'une approche multidisciplinaire, pluraliste et critique dans une perspective sociologique. On y met l'accent autant sur les dimensions théoriques que sur les approches thématiques et/ou empiriques. Dans ce sens, le programme doit permettre aux étudiants d'acquérir une grande autonomie sur le plan intellectuel, d'accroître les aptitudes méthodologiques et de l'exploration de nouveaux champs de recherche sociologique. Le doctorat en sociologie permet de former des chercheurs produisant une recherche originale et novatrice.
URL:Sociologie at Université du Québec à Montréal - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:4 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $2,593
National: $5,863
Careers:Sociologists

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en sociologie, ou dans une discipline autre (Communication, Histoire, Sciences politiques, Travail social, ou toute autre champ disciplinaire pouvant se rattacher à la sociologie) obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; ou être titulaire d'un grade de bachelier ou l'équivalent en sociologie et posséder les connaissances requises et une formation appropriée. Les dossiers ayant une moyenne se situant entre 2,8 et 3,0 sur 4,0 ou entre 3,0 et 3,2 sur 4,3 pourront être soumis au SCAE et celui-ci pourra exiger une entre vue avec le candidat s'il le juge pertinent. Si l'étudiant possède une maîtrise ou l'équivalent dans une autre discipline que la sociologie, des cours d'appoint ou de propédeutique pourront être imposés. Le candidat doit avoir une connaissance de la langue anglaise et la connaissance d'une troisième langue pourra être demandée au début de la scolarité si le sujet de thèse de l'étudiant le nécessite.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 20, 2015