Université Laval - Cycles supérieurs

Label Label Label

Linguistique - avec mémoire (M.A.)

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des lettres
Degree:Master
Field of Study:Linguistics
Description:Vous vous pencherez sur la description des langues, sur les théories du langage ou sur l'analyse des rapports entre langue et société, toutes traitées sous divers angles et approfondirez ainsi vos connaissances en linguistique.

La particularité des programmes de linguistique de l'Université Laval repose sur la diversité des approches théoriques adoptées pour relever les défis auxquels fait face la linguistique pour expliquer les faits de langue.
URL:Linguistique - avec mémoire (M.A.) at Université Laval - Cycles supérieurs
Thesis Based:Yes
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,187
National: $7,934

Coût pour 1 année d'études.


Careers:Linguists

Admission Requirements

Application Notes :


Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.



Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption ci-haut doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public (niveau C1) avec un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.



Le candidat ayant obtenu le niveau B2 au TCF est également admissible, mais il se verra imposer des cours de mise à niveau. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.

Additional Admission Requirements:
  • Letter(s) of Reference
  • Resume/Curriculum Vitae
  • Statement of Research Interests


Le candidat détient un baccalauréat en sciences du langage, un baccalauréat avec concentration en linguistique, ou un diplôme équivalent comportant au moins 30 crédits de cours en linguistique. Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline peut aussi être admissible.



Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.



Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Au besoin, consulter le fascicule pédagogique du programme. Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.



Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae, une lettre de motivation rédigée en français (une à deux pages) décrivant ses intérêts et la spécialité choisie, trois rapports d'appréciation, une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche, et pour le candidat sans diplôme d'études postsecondaires en français : les résultats du Test de connaissance de français (TCF).

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on November 19, 2022