Université Laval - Cycles supérieurs

Label Label Label

Santé communautaire

Université Laval - Cycles supérieurs

Faculty:Sciences de la santé
Degree:Doctorate
Field of Study:Community Health and Preventive Medicine
Length:4 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,187
National: $3,187

Coût pour 1 année d'études.


Description:

Ce programme privilégie les approches multisectorielle et interdisciplinaire, ce qui est au cœur de la santé communautaire et de la santé publique. Ce programme est offert en collaboration avec le Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine et la Faculté des sciences infirmières.

Le doctorat en santé communautaire vous permettra de mener des recherches et d'élaborer des stratégies d'intervention en promotion de la santé et en organisation des services de santé. Vous étudierez particulièrement les déterminants politiques, économiques, socioculturels et environnementaux de la santé. Au terme de votre formation, vous aurez l'expertise nécessaire pour apporter un éclairage nouveau et approfondi sur des situations particulières et contribuer à la prise de décisions dans le domaine de la santé. La rédaction de la thèse sous forme traditionnelle ou par articles est autorisée.

Prerequisites:

Application Notes :


Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.



Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; ou a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.



La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci. L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite : du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70 OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C.

Additional Admission Requirements:
  • Letter(s) of Reference
  • Resume/Curriculum Vitae
  • Statement of Research Interests

Le candidat détient une maîtrise en sciences de la santé, en sciences sociales, en sciences humaines ou en sciences de l'administration, ou un diplôme équivalent. Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience (en santé communautaire/publique/des populations, de même qu'en méthodologie, en organisation des services et en promotion de la santé) jugée équivalente est également admissible.


Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.


Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.


Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire: un curriculum vitæ détaillé; une lettre de motivation/intentions (maximum de 1500 mots) qui expose : l'intérêt personnel et professionnel d'obtenir un doctorat, l'articulation entre l'expérience professionnelle antérieure et les études doctorales, les atouts, les forces et la capacité du candidat de réussir des études doctorales, les raisons qui motivent le choix du directeur de thèse et les démarches entreprises auprès de celui-ci, la précision du champ d'études et de l'objet de la thèse précisant son champ d'intérêt (organisation des services ou promotion de la santé) l'apport anticipé du projet de thèse (contribution théorique et retombées sur la pratique); et pour le candidat dont les études de maîtrise n'étaient pas en santé communautaire : la lettre doit être très explicite quant aux expériences et formations antérieures dans le domaine, de manière à permettre de juger de la nécessité et, le cas échéant, et de la nature d'une scolarité préparatoire avant l'admission au programme.


De plus, les documents suivants doivent être présentés : une version préliminaire d'un projet d'études (1500 mots) exposant: les éléments de la problématique, une brève recension des écrits, les objectifs de l'étude, sa pertinence théorique et pratique, et un aperçu de la méthodologie; une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat;) trois rapports d'appréciation; et pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français.


* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on November 19, 2022