Université Laval - Cycles supérieurs

Label Label Label

Microbiologie - immunologie

Université Laval - Cycles supérieurs

Faculty:Faculté des sciences et de génie
Degree:Doctorate
Field of Study:Immunology
Microbiology, General
Length:4 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,187
National: $3,187

Coût pour 1 année d'études.


Careers:Microbiologists

Description:

Ce doctorat offre un milieu d'accueil exceptionnel, des laboratoires ultramodernes en protéomique, en génomique, en microscopie et en développement de tests diagnostiques. Les professeures et professeurs de renom qui y enseignent sont membres de plusieurs réseaux de centres d'excellence du Canada. Ce programme figure parmi les plus fréquentés au Canada dans cette discipline, selon le Canadian Medical Education Statistics. En effet, selon les dernières statistiques sur l'enseignement médical au Canada qui ont trait aux effectifs étudiants, il est le plus fréquenté au Québec et se situe au 3e rang des 16 universités canadiennes qui offrent cette discipline.

Grâce à leur formation, les microbiologistes peuvent détecter de nouveaux pathogènes, découvrir de nouvelles stratégies pour combattre les infections et identifier des mécanismes de résistance aux antibiotiques et aux antiviraux. De leur côté, les immunologistes étudient le fonctionnement du système immunitaire en réponse aux infections, aux cancers et aux maladies auto-immunes. Par leurs travaux, les microbiologistes et les immunologistes élaborent des approches préventives, les vaccins, et des approches thérapeutiques, les médicaments, pour le traitement des maladies infectieuses, inflammatoires et rhumatismales.

Prerequisites:

Application Notes :

L'étudiant qui n'a pas comme langue maternelle le français ou l'anglais pourra se voir imposer de fournir la preuve de son niveau d'anglais avant son admission.


L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc fortement recommandée. La réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études.


Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Le candidat doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en cours de formation.


Le seuil minimal de compréhension peut être vérifié au moyen du résultat obtenu à un test de classement ou au moyen de la réussite à un cours : le Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70 OU le Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 OU par la réussite au cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou à un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C.

Additional Admission Requirements:
  • Letter(s) of Reference
  • Resume/Curriculum Vitae
  • Statement of Research Interests

Le candidat détient une maîtrise en microbiologie-immunologie ou dans un domaine connexe, ou un diplôme équivalent.


Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.


Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.


Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae; une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels; un projet de recherche (environ une à deux pages) exposant : le champ de recherche dans lequel le candidat entend se spécialiser, la pertinence scientifique et sociale de l'étude, les éléments de la problématique, une brève recension des écrits, les objectifs de l'étude, le cadre théorique et pratique, un aperçu de la méthodologie, une bibliographie sommaire; une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat; et trois rapports d'appréciation.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on November 19, 2022