Université Laval - Cycles supérieurs

Label Label Label

Santé publique - santé environnementale (M.Sc.)

Université Laval - Cycles supérieurs

Faculty:Sciences de la santé
Degree:Master
Field of Study:Environmental Health
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,187
National: $7,934

Coût pour 1 année d'études.


Description:

Cette maîtrise vous permettra de fournir une expertise-conseil pour l'évaluation et la gestion des risques sur la santé liés à des contaminations et à des nuisances de nature biologique, chimique ou physique d'origine environnementale. Également, vous aurez la possibilité d'émettre des recommandations pour réduire ces risques sur la santé des populations à travers des lois, des règlements et des projets en lien avec leurs influences sur l'environnement. De plus, vous aurez la capacité de soutenir les acteurs et les décideurs dans le domaine de la santé environnementale. Finalement, il vous sera possible d'intervenir en situation de sinistre d'origine environnementale dans une perspective intersectorielle à l'égard de la protection de la santé de la population.

Prerequisites:

Application Notes :


Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs avec une note égale ou supérieure à C.



Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française. Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple, TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français) ou DELF (diplôme d'études en langue française).



La compréhension de l'anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue. La maîtrise satisfaisante de l'écriture et de l'expression orale dans cette langue est fortement encouragée.

Additional Admission Requirements:
  • Resume/Curriculum Vitae
  • Statement of Research Interests


Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe, notamment celui des sciences sociales, des sciences de l'administration ou des sciences de l'environnement, ou un diplôme équivalent.



Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.



Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitæ, une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) dans laquelle le candidat fait connaître ses intérêts particuliers en santé publique, précise ses objectifs personnels et ses intentions après l'obtention de la maîtrise, et pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on November 19, 2022