La chirurgie cardiaque est la spécialité qui traite du diagnostic, du traitement chirurgical et du suivi postopératoire des maladies cardiaques, notamment les maladies valvulaires, coronariennes, aortiques ainsi que la défaillance cardiaque. Pendant le programme de formation de six ans en chirurgie cardiaque, le résident doit acquérir non seulement un bagage de connaissances propres à sa spécialité, mais aussi des connaissances approfondies en cardiologie et dans d’autres spécialités chirurgicales. Pour ce faire, il effectuera des stages en chirurgie générale, cardiologie, microbiologie, chirurgie vasculaire et thoracique, traumatologie et soins intensifs. Il devra en outre travailler pendant six mois en chirurgie cardiaque congénitale. En plus des connaissances et habiletés techniques propres à la chirurgie cardiaque, il aura à acquérir des attitudes le rendant capable de pratiquer comme un consultant indépendant.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Pour être admissible aux programmes de résidence, il faut : posséder une connaissance suffisante de la langue française. Un test de connaissance du français peut être imposé; être titulaire du diplôme de doctorat en médecine (M.D.) de l'Université de Montréal ou de l'équivalent; pour le candidat titulaire d'un diplôme de M.D. d'une université située en dehors du Canada et des États-Unis, avoir obtenu un certificat d'admissibilité à la résidence décerné par le Collège des médecins du Québec; satisfaire aux conditions d'admission particulières au programme. |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.