Université Laval - Cycles supérieurs

Label Label Label

Sciences de l'orientation

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des sciences de l'éducation
Degree:Master
Field of Study:Education, General
Description:Ce programme mène à des carrières parmi les plus prometteuses dans le monde de l’insertion socioprofessionnelle. Il vous préparera à intervenir auprès de personne ou de groupes pour favoriser leur développement personnel, social ou vocationnel. Les emplois se situent dans six principaux secteurs d’intervention: réadaptation, consultation et développement de services, scolaire, social-communautaire, organisationnel, formation des adultes et emploi.

Ce programme met l'accent sur l'acquisition de connaissances et de compétences d’analyse et d’intervention auprès des individus, des groupes et des organisations en vue de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des personnes et de soutenir leur capacité individuelle et collective de s’orienter et d’occuper une place qui leur convient dans leur environnement immédiat, dans la société et plus particulièrement dans le champ professionnel. Ces connaissances et ces compétences prennent en compte les dimensions individuelles, psychosociales et contextuelles de l’orientation. Les activités d'enseignement, de recherche ou de formation pratique qui composent ce programme visent à établir une compétence professionnelle en intervention.




URL:Sciences de l'orientation at Université Laval - Cycles supérieurs
Length:1 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $4,655
National: $12,419
Careers:College and Other Vocational InstructorsSchool and Guidance CounsellorsEducation Policy Researchers, Consultants and Program Officers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Le baccalauréat en sciences de l'orientation, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3 sur 4,33, constitue l'exigence minimale d'admission. Le titulaire d'un baccalauréat autre qu'en sciences de l'orientation, comportant au moins 30 crédits pertinents en sciences humaines, peut aussi être admissible sous réserve d'une scolarité d'appoint. Le maintien d'une moyenne cumulative de 3 sur 4,33 pour l'ensemble des cours de cette scolarité probatoire est exigé pour l'admission définitive à la maîtrise. Exigences particulières Pour le type de maîtrise avec stage et mémoire, le candidat doit, avant d'être admis, établir une entente avec le directeur de recherche et préciser son thème de recherche dans un texte d'environ cinq pages. Ce texte présente le sujet de recherche envisagé, les objectifs généraux poursuivis, ainsi qu'une brève bibliographie pertinente. Contresigné par le professeur qui a accepté de diriger l'étudiant, ce texte fait partie des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission (relevé de notes et rapports d'appréciation). Pour le type de maîtrise avec mémoire, le candidat doit, avant d'être admis, établir une entente avec le directeur de recherche et préciser son thème de recherche dans un texte d'environ cinq pages. Ce texte présente le sujet de recherche envisagé, les objectifs généraux poursuivis, ainsi qu'une brève bibliographie pertinente. Contresigné par le professeur qui a accepté de diriger l'étudiant, ce texte fait partie des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission (relevé de notes et rapports d'appréciation).

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 20, 2018