Université Laval - Cycles supérieurs

Label Label Label

Communication publique

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des lettres
Degree:Master
Field of Study:Mass Communication/Media Studies
Public Relations/Image Management
Description:En suivant ce programme, vous deviendrez un spécialiste dans un des domaines de recherche et d'expertise de la communication: relations publiques, publicité sociale et journalisme.

L’objectif de ce programme orienté vers l’analyse vous permettra d’acquérir des capacités de conceptualisation, d’analyse critique et d’évaluation des institutions, des processus et des pratiques en communication publique. Ce programme s’adresse principalement aux candidats issus de la communication, des sciences sociales ou humaines intéressés par l’analyse des phénomènes de communication publique. Ce cheminement s'adresse à l'étudiant qui souhaite approfondir une réflexion autonome et critique sur les pratiques et les phénomènes de communication publique. Il consiste essentiellement en un ensemble de cours (36 crédits) et de travaux complémentaires conduisant à la présentation d'un essai (12 crédits).
URL:Communication publique at Université Laval - Cycles supérieurs
Course Based:Yes
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,103
National: $8,280
Careers:Public Relations Consultants

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

    Être titulaire d'un baccalauréat en communication ou d'un diplôme équivalent. Le candidat doit avoir obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, de 3 sur 4,33 pour les cours reconnus comme base d'admission. Un candidat qui n'est pas titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent peut être admissible s'il peut faire état d'une expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme. Le candidat doit posséder une connaissance satisfaisante des éléments théoriques fondamentaux relatifs à la communication publique et des éléments de la méthodologie utilisée en communication publique. Il doit avoir une excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée et une bonne compréhension de l'anglais écrit. En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission (dossier scolaire et rapports d'appréciation), le candidat doit joindre à sa demande un curriculum vitæ et un court document (deux ou trois pages) décrivant ses intérêts professionnels et de recherche et indiquant, si possible, la nature du projet de recherche qu'il souhaiterait mener durant sa maîtrise. Exigences particulières Sur la base de certaines exigences particulières d'admission décrites ci-dessous, le candidat à la maîtrise est sélectionné selon l'excellence de son dossier scolaire et de ses compétences linguistiques en français et en anglais (et dans une autre langue pour certains stages), en plus de ses aptitudes professionnelles. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Certaines candidatures peuvent être refusées en raison d'un manque de stages.

    Additional Admission Requirements:
    • Letter(s) of Reference
    • Resume/Curriculum Vitae
    • Statement of Research Interests

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on July 19, 2018