Université du Québec en Outaouais

Label Label Label

Sciences sociales - Communication

Université du Québec en Outaouais

Degree:Bachelor
Field of Study:Communication Studies/Speech Communication and Rhetoric
Length:3 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,375
National: $8,771

Description:

Cette concentration s’adresse aux personnes ayant un intérêt marqué pour l’analyse et la compréhension du phénomène global des communications et qui souhaitent devenir spécialistes dans ce domaine. La communication analyse les aspects sociaux, politiques et technologiques des processus de production, diffusion et réception des messages médiatisés dans les sociétés contemporaines. Elle a pour objet l’étude des processus sociaux qui sont la fabrique même de la société : interactions sociales, usages sociaux des technologies d’information et de communication, pratiques de la vie quotidienne, médias d’information, culture populaire, industries culturelles, médiatisation de la politique, des discours et des savoirs. Elle pose un regard critique sur les rapports sociaux inhérents aux faits, aux produits et aux processus communicationnels, que ce soit à l’échelle interindividuelle, organisationnelle ou institutionnelle. Enfin, la communication est aussi un domaine de pratique professionnelle dont il importe d’examiner les impacts dans les milieux et la société en général : publicité, journalisme, relations publiques, consultation stratégique, conception et diffusion de contenus numériques.

Ce programme s’adresse aux personnes ayant aussi un intérêt marqué pour les sciences sociales. En plus des cours propres à la concentration, cette formation prévoit quatre cours d’enrichissement dans des disciplines connexes, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences complémentaires.

Prerequisites:

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.
    Base collégiale: Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ou de tout autre DEC ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel ou l'équivalent. L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure. Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles.
    Le candidat détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec et dont la cote de rendement est inférieure à 22 ou tout autre candidat (diplôme canadien, international ou base adulte) dont la qualité du dossier est jugée faible mais qui répond aux exigences du programme, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint Atelier de réussite universitaire (ARU9003).

    Base adulte: Avoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir occupé pendant six mois un poste permettant l'acquisition d'une expérience qui favorise l'amorce d'une réflexion dans le domaine des communications. L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure. Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles. Le candidat détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec et dont la cote de rendement est inférieure à 22 ou tout autre candidat (diplôme canadien, international ou base adulte) dont la qualité du dossier est jugée faible mais qui répond aux exigences du programme, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint Atelier de réussite universitaire (ARU9003).

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on August 31, 2019