Compare Programs

Use this tool to view programs you're interested in side-by-side. Click "Add" and select a program to compare - you can add up to three.

When you're done, click "Save" to store the program comparison on your dashboard and come back to view it later.

 Folklore et Ethnologie (BA) (3 Year)
 ChangeRemoveSaveAddAdd
SchoolLaurentian University/Universite Laurentienne
LocationSudbury, ON, Canada
School TypeUniversity
School SizeFull-time Undergraduate: 6,500
DegreeBachelor
Honours
Co-op
Length3 Year(s)
Entry Grade (%)*70%
Prerequisites
  •  Grade12 Français 
Prerequisites NotesLes étudiants sont tenus d'avoir: 1 cours de français niveau U/M 12ième année, 5 autres cours niveau U/M 12ième année, et une moyenne globale minimale de 70 % des meilleurs 6 cours du niveau U/M 12ième année.
Cost
National: $7,018
International: $27,602

Le coût indiqué correspond à la première année du programme.
Scholarships
DescriptionSi l’ethnologie, le patrimoine immatériel, la diversité culturelle, la gestion des territoires culturels et patrimoniaux vous intéressent, notre programme saura répondre à vos besoins! L’objectif principal est de guider l’étudiant à envisager la culture et le patrimoine non pas comme des disciplines abstraites ou ancrées dans le passé, mais comme dispositif créatif de développement et de valorisation de la communauté, ici et maintenant. Nos méthodes d’enseignement coopératif et immersif privilégient le transfert du savoir par l’expérience, l’implication active et créative des étudiants dans la communauté. Le « Terrain-école », concept de recherche-action unique au Canada, la collaboration avec des organismes culturels nord-ontariens, canadiens et internationaux sont des activités à la fois immersives et formatives permettant aux étudiants d’apprendre in situ quels sont les défis du terrain, comment interagir avec les communautés dans leur diversité, comment mobiliser les informations théoriques et méthodologiques apprises en classe dans des situations culturelles live.

Gestion et développement du patrimoine, communauté patrimoniale et territorialités culturels, culture matérielle et mobilités sociales ne sont qu’un aperçu des sujets étudiés par nos étudiants. Les savoir-faire et les métiers traditionnels ou encore l’habitat d’antan qui reviennent en force dans l’actualité grâce à leur potentiel écologique sont des ressources inestimables pour des projets de revitalisation des territoires socioculturels, de l’identité et de la fierté des petites et grandes communautés, autant en ville que dans les coins les plus reculés du pays. Le patrimoine culturel immatériel (PCI), notamment la mémoire de la migration, du travail dans les mines et le chemin de fer ou encore le folklore local peuvent devenir des moyens d’intervention auprès des catégories sociales vulnérables ou marginalisées comme les ainés, les malades d’Alzheimer ou les jeunes souffrant de différentes formes de dépendance ou touchés par le suicide. Explorer le potentiel de valorisation et de communication culturelle et patrimoniale au moyen des nouvelles technologies permettra aux étudiants de créer des liens entre la culture des jeunes et celle des ainés, entre les francophones, anglophones, autochtones ou les allophones du Canada.
Next StepsRequest Info

*We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.