Laurentian University/Universite Laurentienne

Folklore et Ethnologie

Save Compare

Program Information

School:Laurentian University/Universite Laurentienne
Faculty:Faculté des arts
Degree:Bachelor
Field of Study:Anthropology
Description:L’objectif principal est de guider l’étudiant à envisager la culture et le patrimoine non pas comme des disciplines abstraites ou ancrées dans le passé, mais comme dispositif créatif de développement et de valorisation de la communauté, ici et maintenant. Nos méthodes d’enseignement coopératif et immersif privilégient le transfert du savoir par l’expérience, l’implication active et créative des étudiants dans la communauté. Le « Terrain-école », concept de recherche-action unique au Canada, la collaboration avec des organismes culturels nord-ontariens, canadiens et internationaux sont des activités à la fois immersives et formatives permettant aux étudiants d’apprendre in situ quels sont les défis du terrain, comment interagir avec les communautés dans leur diversité, comment mobiliser les informations théoriques et méthodologiques apprises en classe dans des situations culturelles live.

Gestion et développement du patrimoine, communauté patrimoniale et territorialités culturels, culture matérielle et mobilités sociales ne sont qu’un aperçu des sujets étudiés par nos étudiants. Les savoir-faire et les métiers traditionnels ou encore l’habitat d’antan qui reviennent en force dans l’actualité grâce à leur potentiel écologique sont des ressources inestimables pour des projets de revitalisation des territoires socioculturels, de l’identité et de la fierté des petites et grandes communautés, autant en ville que dans les coins les plus reculés du pays. Le patrimoine culturel immatériel (PCI), notamment la mémoire de la migration, du travail dans les mines et le chemin de fer ou encore le folklore local peuvent devenir des moyens d’intervention auprès des catégories sociales vulnérables ou marginalisées comme les ainés, les malades d’Alzheimer ou les jeunes souffrant de différentes formes de dépendance ou touchés par le suicide. Explorer le potentiel de valorisation et de communication culturelle et patrimoniale au moyen des nouvelles technologies permettra aux étudiants de créer des liens entre la culture des jeunes et celle des ainés, entre les francophones, anglophones, autochtones ou les allophones du Canada.
URL:Folklore et Ethnologie at Laurentian University/Universite Laurentienne
Length:3 Year(s)
Cost per year:*
National: $6,473
International: $22,241
Scholarships:4
Careers:Anthropologists

Admission Requirements

Grade for Entrance Previous Year (%)*70
Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  •  Grade12 Français 

Les étudiants des écoles secondaires en Ontario qui font demande pour leur première année à l’université Laurentienne doivent avoir obtenu leur Diplome d’études secondaires de l’Ontario (DESO). De plus, ils doivent avoir obtenu au moins six cours de 12e année 4U/4M (comme indique dans la liste de chaque programme) avec les exigences de qualité minimales. Pour de plus amples renseignements au sujet des préalables, veuillez communiquer avec le bureau des admissions en composant le 1-800-263-4188 ou le 705-675-4843.

* The entrance grade may change from year to year. Please contact the school for further information.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on November 22, 2017